Nouvelles
Forum Santé pour Tous
Le pilotage des coûts par l’État se fait au détriment de la qualité
L’an dernier les coûts au sein du système de santé ont connu une nouvelle flambée. Pourquoi aucune des mesures discutées actuellement ne fait-elle infléchir cette tendance ?
Faire enfin avancer l’EFAS
À l’avenir, cantons et assureurs doivent participer aux coûts à hauteur égale. Les incitations négatives au sein du système seraient ainsi enfin éliminées.
Initiatives et contre-projets : des recettes inadéquates
Le débat autour des objectifs de coûts se poursuit, alors que pratiquement tous les acteurs concernés s’y opposent. Un pilotage du système de santé par l’État ne peut être la solution.
Sécurité de l’approvisionnement : l’achat centralisé doit rester l’exception
L’accès de la population aux vaccins et aux médicaments doit être amélioré. Un achat centralisé s’avère efficace uniquement lors de crises exceptionnelles comme la pandémie de COVID. Pour autant, il n’est pas adapté en temps normal.
Les cantons réclament un renforcement de leur participation
À l’avenir les cantons veulent à nouveau avoir leur mot à dire dans la procédure d’approbation des primes – comme le réclament plusieurs initiatives déposées par des cantons. Ces revendications n’ont pas de raison d’être puisque les cantons disposent déjà de toutes les informations pertinentes.