Nouvelles
Forum Santé pour Tous
Un danger pour notre système de santé
En Suisse, de nombreux médicaments ne sont pas disponibles ou pas largement. Un groupe de travail interdisciplinaire a émis des suggestions concrètes pour améliorer la situation. Il incombe à présent à la politique d’assurer la sécurité juridique et de créer les bonnes incitations.
2e volet: le marathon n’est pas terminé
Les débats sur le 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts (2e volet) vont se poursuivre à la session d’hiver. Le but est d’assurer une prise en charge de haute qualité tout en réduisant les coûts. En fonction de la concrétisation, les efforts d’économies pourraient facilement aboutir à l’effet inverse.
DEP: mieux mettre à profit le potentiel
Par une profonde révision, le Conseil fédéral entend aider le dossier électronique du patient à s’imposer. Une nouveauté est que l’infrastructure technique doit être centralisée au niveau de la Confédération.
Mise en œuvre légère et ciblée de DigiSanté
Le Parlement souhaite accompagner étroitement le programme de transformation numérique du système de santé. Pour atteindre les objectifs de DigiSanté, il est indispensable de définir clairement les projets prioritaires.
Les tergiversations bloquent une mise en œuvre efficace
Les programmes de maîtrise des coûts n’ont jusqu’à présent engendré que peu d’économies. Dans le débat actuel au Parlement, il est à nouveau question de dépenses supplémentaires. En outre, les tergiversations sur des sujets importants sont source d’incertitudes. À présent, une mise en œuvre efficace du 2e volet est indiquée.
L’IA pour un système de santé plus précis, plus rapide, mais aussi meilleur marché?
Dans le système de santé, l’intelligence artificielle permet d’attendre de meilleurs résultats dans bien des domaines. En outre, les coûts diminuent, par exemple dans le traitement du cancer. Où la Suisse emploie-t-elle déjà l’IA et où y a-t-il des obstacles?
Volets de mesures visant à freiner la hausse des coûts: prendre les bonnes décisions dès maintenant
Le Parlement a déjà adopté des mesures isolées de réduction des dépenses de santé. Dans le cadre des délibérations sur le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, une réglementation excessive risque d’être introduite avec la création d’une nouvelle catégorie de fournisseurs de prestations «Réseaux de soins coordonnés».
Numérisation: utiliser les nouvelles possibilités de manière ciblée
La numérisation du système de santé offre des possibilités inédites. Le dossier électronique du patient n’en est que le début. L’intelligence artificielle (IA) devrait révolutionner le système de santé.
Étude: Les bénéfices concrets des solutions de Digital Health en Suisse
Sur mandat du Forum Santé pour Tous, le professeur Alfred Angerer de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et son équipe ont réalisé une étude exclusive sur les bénéfices des solutions de santé numérique en Suisse.
Numérisation: le système de santé suisse est prêt
La Suisse remplit toutes les conditions pour procéder à la transformation numérique de son système de santé. Néanmoins, elle se situe au bas du classement européen en la matière. Le programme DigiSanté vise à faire en sorte que le système de santé suisse soit paré pour l’avenir.
Suisse – UE: important accord de coopération dans le domaine de la santé
La voie bilatérale doit être poursuivie: après l’arrêt des négociations sur un accord-cadre, le Conseil fédéral prévoit un paquet permettant la poursuite et la conclusion de nouveaux accords – également dans le domaine de la santé. Pourquoi est-ce si important pour notre pays?
2ᵉ volet: des mesures supplémentaires pour une baisse des coûts
Avec le deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts (2e volet), la Suisse s’engage sur la voie des petits pas. Ce volet prévoit davantage de réseaux de soins ainsi que de nouvelles modalités de fixation des prix des médicaments.
Rémunérer la qualité plutôt que la quantité
Trop d’incitations inopportunes font monter les coûts dans le système de santé: l’augmentation du volume et les intérêts politiques régionaux poussent la prise en charge sanitaire dans la mauvaise direction. Pour des incitations judicieuses, il est indispensable de...
Accélérer la transformation numérique, mettre l’accent sur le bénéfice
Le Conseil fédéral veut accélérer la transformation numérique du système de santé et faire progresser le dossier électronique du patient. Le projet «DigiSanté» vise à accroître l’efficacité, la transparence et la sécurité pour les patientes et les patients. Dans de...
EFAS: faire aboutir le projet sans l’alourdir
Les prestations ambulatoires et stationnaires de prise en charge sanitaire doivent à l’avenir être financées de manière uniforme. Mais pour ce qui est d’intégrer les soins infirmiers, une divergence se dessine au Parlement et a le potentiel de retarder à nouveau le...
Dernier rappel pour le dossier électronique du patient
Alain Berset, ministre de la santé, a envoyé en consultation la révision de la loi sur le dossier électronique du patient (DEP). Une nouveauté est que les personnes qui ne veulent pas de DEP devront s’y opposer. C’est un signal important. Mais il faut faire avancer les travaux de transformation numérique du système de santé également au-delà du DEP.
De premiers pas dans la bonne direction
Par le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts (2e volet), le Conseil fédéral entend maîtriser l’évolution des coûts du système de santé. Les discussions vont se poursuivre à la session d’automne. Une bonne nouvelle est que certains points progressent, par exemple le modèle de prise en charge des médicaments qui doit permettre un accès rapide à des médicaments innovants onéreux.
Les forfaits éliminent les incitations inopportunes
Rémunérer uniformément des prestations identiques: dans le système de santé, les forfaits hospitaliers ambulatoires visent à atteindre cet objectif.
Plus de compétences fédérales pour une meilleure sécurité d’approvisionnement en Suisse
Depuis des mois, les Suisses sont confrontés à des pénuries concernant plus de cent médicaments. Les données officielles révèlent que les médicaments protégés par un brevet sont généralement moins touchés par des ruptures de stocks que les médicaments tombés dans le domaine public et les génériques. La production de médicaments importants dans quelques sites de production centralisés en est la principale raison. La pression mondiale sur les prix et la concurrence pour les médicaments de base a encore accéléré cette évolution. Comment remédier à ce problème?
EFAS: corriger les incitations erronées dans le système de santé
Si le projet de financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires est bien conçu, il permettra, lors de son introduction, de réduire les coûts sans aucune perte de qualité. Les divergences entre le Conseil national et le Conseil des États doivent maintenant être éliminées pour que cet important projet puisse enfin être réalisé.
Le bras de fer sur le montant des réductions de primes se poursuit
Les cantons doivent recevoir des directives concrètes en ce qui concerne la réduction des primes. La commission de la santé du Conseil des États a proposé un compromis dans le contre-projet indirect à l’initiative pour l’allègement des primes.
Agir intelligemment dès maintenant pour garantir la qualité du système de santé
À peine retombées, les vagues de COVID-19 ont laissé place cet hiver à la grippe et à la bronchiolite, qui ont frappé de plein fouet les services d’urgence et les cliniques pédiatriques, lesquels ont été submergés par l’afflux de patients. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays a, en outre, informé le Conseil fédéral que la situation concernant l’approvisionnement en médicaments vitaux était désormais jugée «problématique». Que faut-il donc entreprendre pour garantir la qualité du système de santé?
Initiatives sur la santé: de belles paroles dénuées d’effet durable
Deux initiatives populaires portant sur les coûts de la santé sont actuellement au cœur du débat politique: l’initiative du Centre pour un frein aux coûts et celle du PS pour l’allègement des primes. De la même façon, deux contre-projets figurent en bonne place sur l’agenda politique, l’un visant un plafonnement, l’autre une redistribution des coûts. Or ces solutions sont inefficaces pour remédier aux causes de l’augmentation des coûts.
Planification des soins: mieux coordonner les ressources
Le Conseil fédéral a adopté un deuxième volet de mesures pour maîtriser la hausse des coûts de la santé. Il ne devrait pas être examiné avant la session d’été. Mais il faut dès à présent prendre le taureau par les cornes en améliorant la coordination des ressources médicales.
2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts: grandes promesses, effets nébuleux
Le deuxième volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts contient une collection de mesures plus différentes et, pour certaines, controversées, les unes que les autres. Fondamentalement, les propositions vont dans le bon sens, mais l’ampleur de leur contribution à la maîtrise des coûts reste nébuleuse.
Initiatives sur la santé: espoir de contre-projet solide
Les citoyennes et citoyens vont bientôt rendre leur décision sur deux initiatives populaires destinées, l’une à freiner la hausse des coûts dans le système de santé, l’autre à modifier la répartition des coûts croissants. Il y a également un contre-projet et une variante du Conseil des États qui visent des objectifs en matière de coûts et de qualité.
Transition numérique: enfin mieux utiliser les données de santé
Pour la recherche et le progrès médical, il est essentiel d’améliorer l’utilisation des données de santé. Le Conseil fédéral l’a reconnu dans son rapport sur la numérisation, mais il faut que des étapes concrètes suivent.
Le Conseil fédéral doit à nouveau plancher
La révision de l’OAMal proposée par le Conseil fédéral ne résout pas les problèmes d’accès aux médicaments en Suisse. Au contraire, les patient-e-s n’auraient alors pratiquement plus accès à certains traitements par le biais de l’article 71.
Comment réussir la transformation numérique du système de santé
La hausse des coûts du système de santé est un thème récurrent. Mais plutôt que plus d’interventions de l’État, nous avons besoin de plus de numérisation, car cela améliorera la qualité tout en réduisant les coûts. Des études estiment des économies annuelles pouvant aller jusqu’à 8 milliards de francs en Suisse. Est-ce réaliste ?
Pas d’intérêts particuliers dans le financement
Actuellement, les prestations ambulatoires et stationnaires de l’assurance obligatoire des soins sont financées par des caisses différentes. Cela entraîne des incitations tout à fait inopportunes. Il faut à présent introduire rapidement le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS)
Maîtrise des coûts: mettre enfin en œuvre des mesures utiles
La croissance des coûts au sein du système de santé doit être limitée à la mesure médicalement nécessaire – l’ensemble des acteurs s’accorde sur ce point. En revanche, les objectifs rigides ne s’y prêtent pas. Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires qui est sur la table est une proposition efficace pour maîtriser les coûts. Nous devons maintenant aller de l’avant et saisir les opportunités qui se présentent.
Projets pilotes pertinents: élargir la perspective de manière ciblée pour améliorer la qualité et freiner les coûts
À compter de début 2023, le Conseil fédéral entend mettre en œuvre de nouvelles mesures pour maîtriser les coûts dans l’assurance de base. La procédure de consultation sur la modification de l’ordonnance sur l’assurance maladie (OAMal) est en cours. Elle a pour but de mettre en œuvre certains aspects du 1er volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts. L’article sur les projets pilotes fait beaucoup parler de lui. Il fournit la base légale pour des projets pilotes contribuant à freiner les coûts.
Médicaments: éviter les ruptures d’approvisionnement
Un rapport de l’Office fédéral de la santé publique constate que l’approvisionnement en médicaments doit être renforcé en Suisse. Au cours de cette année, un groupe de travail interdisciplinaire doit examiner de manière approfondie un catalogue de mesures visant à améliorer la situation en matière d’approvisionnement.
Améliorer les prestations grâce à la numérisation
La numérisation du système de santé offre de nouvelles possibilités, personne ne le conteste. Un nouveau rapport sur la numérisation conclut par ailleurs qu’il convient de créer «un système national de réutilisation et d’appariement des données médicales».
Améliorer la qualité en récompensant la performance
Le Value-Based-Healthcare (VBHC – système de santé basé sur la valeur) offre une approche prometteuse pour améliorer la qualité. Il est synonyme d’un système de santé qui a pour boussole des valeurs de performance – en particulier selon le bénéfice du point de vue du patient.
Le pilotage des coûts par l’État se fait au détriment de la qualité
L’an dernier les coûts au sein du système de santé ont connu une nouvelle flambée. Pourquoi aucune des mesures discutées actuellement ne fait-elle infléchir cette tendance ?
Faire enfin avancer l’EFAS
À l’avenir, cantons et assureurs doivent participer aux coûts à hauteur égale. Les incitations négatives au sein du système seraient ainsi enfin éliminées.
Initiatives et contre-projets : des recettes inadéquates
Le débat autour des objectifs de coûts se poursuit, alors que pratiquement tous les acteurs concernés s’y opposent. Un pilotage du système de santé par l’État ne peut être la solution.
Sécurité de l’approvisionnement : l’achat centralisé doit rester l’exception
L’accès de la population aux vaccins et aux médicaments doit être amélioré. Un achat centralisé s’avère efficace uniquement lors de crises exceptionnelles comme la pandémie de COVID. Pour autant, il n’est pas adapté en temps normal.
Les cantons réclament un renforcement de leur participation
À l’avenir les cantons veulent à nouveau avoir leur mot à dire dans la procédure d’approbation des primes – comme le réclament plusieurs initiatives déposées par des cantons. Ces revendications n’ont pas de raison d’être puisque les cantons disposent déjà de toutes les informations pertinentes.