Améliorer la qualité en récompensant la performance

Le Value-Based-Healthcare (VBHC – système de santé basé sur la valeur) offre une approche prometteuse pour améliorer la qualité. Il est synonyme d’un système de santé qui a pour boussole des valeurs de performance – en particulier selon le bénéfice du point de vue du patient.

Tout le monde évoque la volonté d’améliorer la qualité au sein du système de santé. Le FST aussi s’est fixé comme objectif une meilleure qualité. À cet égard, le Conseil fédéral note dans un rapport qu’il entend améliorer la qualité des soins médicaux grâce à une culture de l’erreur positive et un meilleur échange entre les patients et les professionnels de la santé. Les prestations doivent être fournies de manière «efficace, sûre, centrée sur le patient, opportune, efficiente et coordonnée». Tous doivent par ailleurs bénéficier d’une égalité des chances en matière d’accès aux prestations.

Le Value-Based-Healthcare (VBHC – système de santé basé sur la valeur) offre également une approche prometteuse pour améliorer la qualité. Il est synonyme d’un système de santé qui a pour boussole des valeurs de performance – en particulier selon le bénéfice du point de vue du patient. La mesure et la rémunération de ce bénéfice sont bien entendu les enjeux du débat. Les rémunérations basées sur la performance, soit une base fixe avec une part variable (malus/bonus) en fonction des résultats atteints constituent l’une des solutions. Les résultats sont notamment mesurés par le biais de PROM (patient-reported outcome measures).

À Stockholm, en Suède, pionnière du domaine du Value-Based Healthcare, a été développé un forfait par épisode de traitement pour les opérations de remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou. Une partie de ce forfait est uniquement remboursée si les objectifs fixés préalablement ont été atteints. En Suisse aussi, il existe des initiatives axées sur une prise en compte plus importante de la qualité de traitement. L’hôpital universitaire de Bâle mesure les PROM depuis plusieurs années, notamment lors du traitement du cancer du sein.

La révision partielle de la LAMal et de l’OAMal pour le renforcement de la qualité et de l’économicité a notamment pour objectif de rendre obligatoires les contrats de qualité. Ces contrats prévoient de mesurer la qualité, de prendre des mesures pour développer la qualité et pour la contrôler ainsi que la possibilité de sanctions en cas de non-respect.

Position du FST: Les rémunérations basées sur la performance et corrélées aux résultats atteints sont une approche très prometteuse. Comme la mesure des résultats est également réalisée du point de vue des patients, le gage est donné que la qualité est placée au cœur de la démarche. Le FST salue les efforts et projets encore à venir dans ce domaine.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

Au Conseil des États

Pin It on Pinterest

Menu