Par une profonde révision, le Conseil fédéral entend aider le dossier électronique du patient à s’imposer. Une nouveauté est que l’infrastructure technique doit être centralisée au niveau de la Confédération.
L’introduction du dossier électronique du patient (DEP) n’avance pas. Le DEP sert à stocker sous forme électronique les documents et les données qui contiennent les informations relatives à la santé du ou de la patient-e. Le but est d’améliorer la qualité des traitements médicaux, les processus de traitement, la sécurité des patient-e-s et l’efficience du système de santé.
Mais jusqu’à présent, seulement 72 000 dossiers électroniques ont été ouverts en Suisse. Par une réforme, le Conseil fédéral veut aider le DEP à enfin s’imposer. Des nouveautés sont que les responsabilités doivent être plus clairement définies entre la Confédération et les cantons et que le financement doit être assuré durablement. Il est aussi prévu de centraliser l’infrastructure du DEP. Le Parlement prendra probablement une décision sur cette réforme au printemps 2025.
Pour améliorer le dossier électronique du patient, il est prévu qu’il soit obligatoirement utilisé à l’avenir tout au long de la chaîne de soins. En plus des hôpitaux et des EMS, les fournisseurs de prestations ambulatoires doivent aussi se rattacher au DEP et y enregistrer toutes les données pertinentes pour le traitement. Il est prévu que toute personne domiciliée en Suisse reçoive automatiquement et gratuitement un DEP. Les personnes qui n’en veulent pas devront s’y opposer.
Position du FST: le DEP est clairement un plus pour la prise en charge médicale. Il est positif de définir plus clairement les responsabilités entre la Confédération et les cantons et d’assurer durablement le financement.