Il faut à présent plus d’innovation et moins de règlementation

La Suisse doit agir pour maintenir la recherche et les investissements dans le pays. Dans le système de santé, il faut non seulement avoir les coûts en vue, mais aussi enfin des objectifs clairs en matière de qualité.

Le monde est en plein bouleversement. Mais contrairement à autrefois, la Suisse n’est plus considérée comme un havre de paix qui attire les entreprises innovantes. Au contraire, même des entreprises déjà établies en Suisse transfèrent de plus en plus souvent leurs activités de recherche et développement vers l’étranger. La Suisse doit agir, au risque de perdre son rôle de championne de l’innovation.

En particulier les branches exportatrices comme l’industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie ont besoin de relations commerciales stables. Il faut des relations bien définies avec l’Union européenne et d’autres accords de libre-échange.

La nouvelle Commission européenne a défini l’amélioration de la compétitivité comme thème clé de son mandat. Son objectif: maintenir la recherche et les investissements en Europe et ne pas laisser l’avance des États-Unis se creuser encore plus. Pour cela, elle va mettre en œuvre diverses mesures au niveau de la législation.

Il serait bon que la Suisse suive cet exemple. Dans le système de santé, l’accès rapide des patient-e-s aux nouveaux traitements et un système de prise en charge qui récompense l’innovation sont des éléments importants pour réussir à l’avenir. Hélas, on ne ressent actuellement pas vraiment d’élan. Au contraire, au lieu d’agir pour l’innovation, nous continuons à nous concentrer principalement sur les coûts.

C’est pourquoi il faut par exemple élaborer le contre-projet à la mise en œuvre de l’initiative pour un frein aux coûts, lequel est actuellement en consultation, de manière à ce que les patient-e-s continuent à l’avenir d’avoir accès aux nouveaux traitements.

Position du FST: la Suisse doit se battre pour son rôle de championne de l’innovation. Dans le système de santé, ce ne sont pas seulement les coûts qui sont importants, mais aussi des indicateurs de qualité mesurables.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

Au Conseil des États

25.3427

Pin It on Pinterest

Menu