Numérisation: utiliser les nouvelles possibilités de manière ciblée

La numérisation du système de santé offre des possibilités inédites. Le dossier électronique du patient n’en est que le début. L’intelligence artificielle (IA) devrait révolutionner le système de santé.

Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas su saisir les opportunités offertes par la numérisation du système de santé alors que les conditions de départ sont meilleures que supposées (Les bénéfices concrets des solutions de Digital Health en Suisse). Selon des études, le potentiel d’économie des solutions de santé numérique en Suisse est d’environ 1,5 milliard de francs par an. Mais la centralisation des systèmes fait toujours défaut et le dossier électronique du patient (DEP) peine à voir le jour.

La décision du Parlement d’introduire le DEP remonte à 2015. Peu de progrès ont été réalisés depuis. La Confédération et les cantons se rejettent mutuellement la responsabilité. Le programme DigiSanté, avec une enveloppe de près de 400 millions de francs, doit permettre désormais de faire avancer la transformation numérique du système de santé suisse en impliquant tous les acteurs. Il s’agit en premier lieu d’améliorer la communication entre les médecins, les hôpitaux, les pharmaciens, les assureurs-maladie, les chercheurs et les autorités. Objectif visé: moins de formalités administratives, moins de doublons.

Mais c’est avant tout l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) qui devrait révolutionner le système de santé. Elle est déjà utilisée dans les hôpitaux suisses dans différents domaines, par exemple pour les maladies cérébrales chroniques comme la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer. Concernant le diagnostic des AVC, l’IA détecte également plus rapidement qu’un humain les changements au niveau du cerveau.

Les atouts de l’IA sont indéniables s’agissant du facteur temps: les méthodes d’analyse qui demandent aujourd’hui plusieurs heures sont à ce point accélérées que les résultats sont disponibles en quelques secondes. Les possibilités sont également nombreuses dans la recherche et dans les domaines du diagnostic et du traitement, à commencer par le dépistage précoce de cellules cancéreuses avec des biomarqueurs optiques, jusqu’à la surveillance à distance de patients atteints de maladies chroniques. Et nous ne sommes par ailleurs qu’au début de la personnalisation des méthodes de traitement.

Position du Forum Soins pour Tous: l’objectif de la Suisse doit être de jouer un rôle de premier plan en matière d’IA dans le système de santé. La numérisation ne signifie pas que les soins seront prodigués par des robots. Elle contribuera plutôt à éliminer la bureaucratie excessive qui pèse sur le système de santé. Dans de nombreux cas, l’IA peut apporter un soutien au personnel médical. Il en résulte une plus grande qualité et un taux d’erreur plus faible. Et si nous utilisons correctement la numérisation, elle peut induire une baisse des coûts.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

23.076

Au Conseil des États

23.076

Pin It on Pinterest

Menu