Organismes fondateurs

Les associations et organisations suivantes s’engagent collectivement pour une politique de santé libérale

Folgende Verbände und Organisationen setzen sich gemeinsam für eine liberale Gesundheitspolitik ein

santésuisse: pour un système de santé libéral et social

santésuisse est la principale organisation de la branche de l’assurance-maladie sociale. L’association s’engage pour un système de santé libéral, dans l’intérêt des assurés et de tous ses membres, quelle que soit leur taille et leur organisation. L’objectif est de garantir, grâce à la concurrence, le libre choix, l’accès à des prestations de haute qualité et un bon rapport coût-utilité pour les assurés.

Interpharma: pour une place scientifique et pharmaceutique suisse compétitive

Fondée en 1933, Interpharma est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Les 23 entreprises membres totalisent plus de 90% de parts de marché nationales dans le domaine des médicaments brevetés et investissent chaque année plus de 7,5 milliards de francs dans la recherche et le développement en Suisse. Sa large assise permet à Interpharma d’œuvrer pour la compétitivité internationale de la place scientifique et pharmaceutique suisse. L’organisation s’engage pour un système de santé de haute qualité, au sein duquel les patients ont accès aux innovations thérapeutiques. Son objectif premier est de promouvoir un cadre qui assure aux patients une prise en charge sanitaire de pointe et récompense l’innovation.

vips: pour le bien-être des personnes rencontrant des problèmes de santé

L’association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips) défend les intérêts et le bien-être des personnes atteintes de problèmes de santé. Elle s’engage pour garantir un approvisionnement suffisant en médicaments de base, des procédures simples d’autorisation et de remboursement par les autorités et les assureurs, ainsi qu’un accès rapide à des produits innovants. La vips, fondée en 1950, compte plus de 80 entreprises membres actives.

FMCH: pour des soins médicaux d’un haut niveau de technicité et de qualité

La FMCH est née en 2004 de la fusion de deux organisations: l’Union des Sociétés Chirurgicales Suisses et l’association Vereinigung operativ-invasiver Fachgesellschaften (FMS). Il s’agit d’une organisation de défense des intérêts professionnels dans toutes les questions importantes de politique de la santé. La FMCH est l’association faîtière de vingt sociétés de disciplines médicales chirurgicales et invasives et de trois associations professionnelles. Elle a pour objectif de garantir à la population des soins de qualité portés par une technologie de pointe.

pharmaSuisse: pour un accès de proximité aux soins médicaux de base

La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle compte plus de 7100 membres individuels et plus de 1500 pharmacies affiliées. Les membres de pharmaSuisse ont pour mission d’approvisionner la population en médicaments et de lui fournir un conseil optimal dans toutes les questions relatives à la santé. Par leur accessibilité et les prestations pharmaceutiques fournies, ils contribuent à garantir des soins médicaux de base peu onéreux et de haute qualité, le tout en collaboration avec d’autres professionnels du système de santé. Outre l’élaboration de programmes de prévention, l’association apporte son soutien à la Confédération et aux cantons, par exemple en vue d’accroître le taux de vaccination au sein de la population. pharmaSuisse a été créée il y a bientôt 180 ans, ce qui en fait la plus ancienne association faîtière de Suisse.

Konsumentenforum: impartialité et compétence

La création du Schweizerisches Konsumentenforum (KF, forum suisse des consommateurs) remonte à 1961. Ce forum se distingue par son impartialité, son indépendance, ses structures démocratiques et ses vastes compétences techniques. Le KF propose un premier conseil gratuit en cas de problèmes liés à un achat. Il publie quatre fois par an un magazine, «konsum.ch», qui traite de sujets en rapport avec la consommation. Prônant une politique de consommation libérale, le KF entretient des échanges réguliers avec la Confédération, les autorités, les partis, les organisations et les associations. Il s’engage par ailleurs, avec ses partenaires, pour des programmes de prévention et des solutions touchant aux questions de santé – une démarche qui part avant tout du constat que les payeurs de primes, autrement dit les futurs patients, ne sont représentés dans aucune organisation et ne trouvent guère d’écoute pour leurs préoccupations.

Pin It on Pinterest

Menu