Forum Santé pour Tous

Unsere Positionen

Pour la liberté de choix, la concurrence et la qualité

Le système de santé suisse et la politique de santé suisse se trouvent confrontés à d’importants défis. Les coûts n’en finissent plus de grimper et exercent une pression croissante sur la Suisse. D’autres pays sont plus compétitifs, investissent davantage dans la recherche et l’innovation et n’admettent pas autant d’interventions des pouvoirs publics. Si nous voulons préserver la haute qualité de notre système de santé, il faut redevenir plus audacieux, notamment en saisissant des opportunités comme la numérisation.

Nous devons corriger des mécanismes fondamentaux

En suisse, la régulation du marché de la santé est telle qu’elle engendre un blocage des réformes. Notre pays a tendance à engager trop tardivement les réformes nécessaires, et donc à retarder la modernisation indispensable du système. Nous devons faire des progrès et corriger certains mécanismes fondamentaux. Il s’agit pour le monde politique de réduire l’emprise de l’État et d’initier un dialogue avec les cantons pour clarifier leur rôle dans le domaine de la santé. Il n’est pas concevable que les cantons soient en même temps gardiens de l’offre hospitalière et organismes financeurs des hôpitaux –qui plus est, en assurant eux-mêmes l’administration des établissements.

Pour être partie prenante, il faut avoir le libre choix

Le Forum Santé pour Tous (FST) place la qualité de l’offre de santé au premier rang de ses priorités. La présidence et les membres du FST s’engagent pour la liberté de choix des assurés. Seule la liberté permet d’instaurer véritablement une concurrence réglementée. Lorsqu’elle fonctionne correctement, la concurrence stimule le marché dans le bon sens pour faire bénéficier les patients de ce qui se fait de mieux avec un rapport coût-bénéfice raisonnable.

Objectifs

Lignes directrices pour une orientation libérale du système de santé

Lignes directrices pour une orientation libérale du système de santé

Les grands principes qui guident le Forum Santé pour Tous sont les suivants:

  • Une qualité élevée et la liberté de choix pour les assurés.
  • La transparence des coûts et de la qualité des résultats.
  • L’ouverture à l’innovation et au progrès médical.
  • La concurrence dans le système.
  • Un marché hospitalier national ouvert dans lequel prestataires publics et privés se retrouvent en situation de concurrence loyale.
  • La clarification et le démêlage des rôles des cantons (à la fois prestataires de service, payeurs, planificateurs, instance de recours, police sanitaire, etc.)

Ce que cela signifie concrètement?

Une plus grande liberté de choix pour une qualité de haut niveau à un prix raisonnable
– au bénéfice des patients et des assurés.

 

Nos exigences

  • Mise en place systématique du financement des hôpitaux selon les critères de qualité et de rentabilité – aucune consigne cantonale ne doit aller à l’encontre de cette volonté du législateur fédéral.
  • La transparence dans la qualité et les bénéfices – grâce à un modèle suisse de HTA (Health Technology Assessment) qui évalue systématiquement les technologies médicales.
  • Une pluralité d’assureurs-maladie privés dans une situation de concurrence favorable à l’innovation au lieu d’une caisse unique étatique.
  • Des prestations efficaces dans le cadre de l’assurance de base.
  • L’introduction de la liberté de contracter entre les assureurs et les prestataires – dans le respect du principe de bonne foi.
  • Des incitations économiques en faveur de soins intégrés donnés aux malades chroniques et l’amélioration de la compensation des risques.
  • Des participations financières identiques pour toutes les prestations obligatoires de l’assurance de base – qu’il s’agisse de soins stationnaires ou ambulatoires.

Pin It on Pinterest

Menu