Comment réussir la transformation numérique du système de santé

La hausse des coûts du système de santé est un thème récurrent. Mais plutôt que plus d’interventions de l’État, nous avons besoin de plus de numérisation, car cela améliorera la qualité tout en réduisant les coûts. Des études estiment des économies annuelles pouvant aller jusqu’à 8 milliards de francs en Suisse. Est-ce réaliste ?

Les uns sont euphoriques : s’agissant de la transformation numérique dans le système de santé, ils parlent d’études qui pronostiquent pour la Suisse des baisses de coûts considérables. D’après une étude réalisée par McKinsey et l’EPF de Zurich en 2019 (en allemand lien vers l’étude), l’emploi du numérique pourrait permettre des économies de 8,2 milliards de francs par an dans le système de santé suisse. La Haute école zurichoise des sciences appliquées indique un potentiel d’efficience similaire dans son rapport sur la santé numérique (en allemand lien vers l’étude).

Les sceptiques pensent en revanche que le numérique dans le système de santé rend le patient transparent et craignent les applications de l’intelligence artificielle. Ils pensent aussi que la sécurité des données est un souci qui empêche l’acceptation du numérique par les patient-e-s. Or, les habitant-e-s de la Suisse font preuve d’ouverture et de confiance vis-à-vis du numérique dans le système de santé, comme l’a également montré le rapport sur la santé numérique. Les solutions techniques qui permettent le transfert des données en toute sécurité sont en tout cas disponibles depuis longtemps. Il est également indiscutable que lorsque les prestations peuvent être comparées, elles ont tendance à s’améliorer et à devenir meilleur marché.

Le potentiel d’économies est considérable, même si les 8 milliards de francs par an dépendent aussi de la mise en œuvre concrète. En tout cas, un élément positif est qu’il y a du progrès au niveau du dossier électronique du patient (DEP) et que les bases technologiques vont être uniformisées. Il faut maintenant motiver les fournisseurs de prestations à échanger leurs données. Actuellement, il n’y a pas d’incitations en ce sens, bien au contraire, car ils doivent tout d’abord investir. Pour que la transformation numérique fonctionne, il ne faut pas que l’introduction du numérique amène des coûts pour un cabinet médical ou une institution. Voyons les choses en face : un véritable financement de lancement de la Confédération et des cantons est indispensable.

De même, dans son rapport (lien vers le rapport) sur une meilleure utilisation des données médicales donnant suite au postulat 15.4225 Humbel du 18.12.2015, le Conseil fédéral a proposé diverses mesures. Le rapport parvient par exemple à la conclusion qu’il est nécessaire de créer un « système national de réutilisation et d’appariement des données médicales », idée qui va dans la bonne direction.

Il est à présent important, par des exemples concrets, de mettre en œuvre rapidement et de manière visible pour tous la transformation numérique dans le système de santé. Cela permettra d’éliminer les doublons tout au long de la chaîne de soins et d’assurer une meilleure information et coordination de tous les fournisseurs de prestations. Le temps presse si on ne veut pas que la Suisse soit distancée en matière de numérisation.

Position du FST : La transformation numérique du système de santé doit et va venir. Nous devons en montrer les avantages aux patient-e-s et aux fournisseurs de prestations en les soutenant dans la mise en œuvre concrète et en créant des incitations. Ceux qui mettent en œuvre le numérique ne doivent pas en pâtir, mais au contraire être récompensés. C’est la seule manière d’assurer le succès de la transformation numérique dans le système de santé et de permettre qu’elle aide à rendre les prestations comparables et à réduire les coûts.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

19.046 19.4056 22.3015 20.3452 22.3016 19.3130 21.4374 21.4313 21.4373 21.067 21.063 22.3866

Au Conseil des États

22.3608 21.324 21.325 21.323 21.300 20.300 20.304 20.330 20.333 22.3859 22.3802 22.3801

Pin It on Pinterest

Menu