Numérisation: le système de santé suisse est prêt

La Suisse remplit toutes les conditions pour procéder à la transformation numérique de son système de santé. Néanmoins, elle se situe au bas du classement européen en la matière. Le programme DigiSanté vise à faire en sorte que le système de santé suisse soit paré pour l’avenir.

L’étude exclusive sur l’utilité concrète des solutions de santé numériques en Suisse, mandatée par le Forum Santé pour Tous (FST), est encourageante puisqu’elle révèle que celles-ci sont accueillies très favorablement tant par les patients que par les collaborateurs du système de santé. De plus, les obstacles sont négligeables et les valeurs de faisabilité étonnamment élevées pour bon nombre de ces solutions. L’auteur de l’étude, le professeur Alfred Angerer, responsable du département de gestion du système de santé, rattaché à l’Institut d’économie de la santé de Winterthour (Haute école zurichoise des sciences appliquées, ZHAW), est convaincu qu’«en plus des avantages potentiels élevés, il existe de nombreux arguments en faveur d’une large diffusion des solutions de santé numériques.» Afin d’augmenter leur diffusion, l’utilité élevée de ces solutions doit être communiquée à large échelle. Il convient en outre de promouvoir les meilleures applications et d’aborder les obstacles à la mise en œuvre de manière ciblée.

Ce sont précisément ces obstacles (le financement fait souvent défaut) qui sont dans le viseur de la Confédération. Le programme DigiSanté vise à faire en sorte que le système de santé suisse soit paré pour l’avenir. Son objectif est de promouvoir un système de santé numérique dans lequel toutes les données importantes peuvent être échangées sans faille et lues par tous les systèmes. La Confédération entend investir près de 400 millions de francs dans le programme DigiSanté d’ici 2034.

Le Conseil national devrait traiter le projet lors de la session de printemps.

Position du FST: la Suisse a besoin d’un plan directeur en matière de numérisation. Le programme DigiSanté revêt une importance capitale. Ce printemps, le Conseil national aura les clés en main pour enfin ouvrir en grand la porte vers la numérisation du système de santé suisse.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

23.061 23.076

Au Conseil des États

23.061 23.3681

Pin It on Pinterest

Menu