Transition numérique: enfin mieux utiliser les données de santé

Pour la recherche et le progrès médical, il est essentiel d’améliorer l’utilisation des données de santé. Le Conseil fédéral l’a reconnu dans son rapport sur la numérisation, mais il faut que des étapes concrètes suivent.

Il faut un effort commun pour que la transformation numérique du système de santé réussisse, telle est la conclusion tirée par le professeur Alfred Angerer, auteur de ce Digital Health Report et directeur de l’unité Gestion dans le système de santé de l’Institut d’économie de la santé de Winterthour à la ZHAW, dans sa présentation réalisée lors de la manifestation de session du Forum Santé pour Tous en septembre 2022. En tant que base, il faut que le dossier électronique du patient fonctionne, a-t-il dit. Il s’est déclaré convaincu que ce ne sont pas les compétences qui manquent pour faire réussir la transformation numérique du système de santé, mais bien souvent la volonté.

Cette volonté d’avancer se manifeste à présent au Parlement. Il y a déjà des années, la conseillère nationale Ruth Humbel (postulat 15.4225) demandait au Conseil fédéral: comment la Suisse pourra-t-elle mieux utiliser les données dans l’avenir? Le Conseil fédéral reconnaît dans son rapport qu’il est essentiel d’améliorer l’utilisation des données de santé pour la recherche et le progrès médical. Il propose pour cela d’assurer le fonctionnement d’un écosystème numérique de données médicales.

Pour que les données médicales puissent être réutilisées, il faut les relever et les structurer suivant des exigences communes. Une surveillance est également nécessaire. Ce rôle pourrait revenir à un Organe national pour la coordination des données. En effet, la transformation numérique ne peut réussir que s’il y a un contrôle clair des objectifs fixés.

Position du FST: le rapport du Conseil fédéral va dans la bonne direction, mais il manque des délais contraignants et des mesures concrètes. Plus grave, il n’y a rien sur le financement. Il faut à présent une stratégie globale, contenant des mesures concrètes et une feuille de route ambitieuse.

Affaires parlementaires

Au Conseil national

21.3021 20.3209

Au Conseil des États

22.313 22.318 22.3890

Pin It on Pinterest

Menu